Exemple concours de recrutement des techniciens spécialisés en génie civil 2025

 Exemple concours de recrutement des techniciens spécialisés en génie civil 2025




نموذج مباريات توظيف تقنيين متخصصين في الهندسة المدنية 2025

امتحان مباراة توظيف التقنيين المتخصصين في الهندسة المدنية 2025

 نموذج لمباراة توظيف تقنيين من الدرجة الثالثة (سلم 9) ، تخصص الهندسة المدنية (Génie Civil) ، التي نظمتها وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية في المملكة المغربية. يمثل هذا الملف الموضوع الرسمي للامتحان المُجرى بتاريخ 16 فبراير 2025.

Ce document est un Exemple de Concours de Recrutement des Techniciens de 3ème grade, Spécialité Génie Civil, organisé par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au Maroc. Il s'agit du sujet officiel de la session du 16 Février 2025, idéal pour la préparation des futurs concours d'accès à la fonction publique marocaine.

Ce modèle de concours est une ressource essentielle pour les candidats préparant l'examen de Technicien Spécialisé en Génie Civil (Échelle 9) au Maroc.

Contenu du Sujet d'Examen (Technicien 3ème grade Génie Civil)
Le sujet, d'une durée de 4 heures et de coefficient 3, couvre les domaines techniques fondamentaux du Génie Civil:

Partie I : Géotechnique (3 points): Exercices de calcul des caractéristiques physiques d'un sol (teneur en eau, indice des vides e, porosité n, poids volumique humide et sec, et degré de saturation).

Partie II : Métré (8.5 points):


Exercice 1 (Armature): Calcul de la longueur développée des barres et de la masse totale des aciers à partir de plans et d'un tableau de ferraillage.

Exercice 2 (Fondations): Étude complète du métré des fondations d'un bâtiment (murs extérieurs 0,40m, murs intérieurs 0,20m et semelles). Ce métré inclut le calcul de la cubature des déblais et remblais, de la quantité de béton de propreté, du volume de maçonnerie de moellons, du volume de béton armé des semelles, et des quantités de matériaux nécessaires (granulats, sable, ciment et adjuvant).

Partie III : Résistance des Matériaux (RDM) (5 points): Étude d'une poutre métallique profilé IPE soumise à des charges. Les questions portent sur la détermination des réactions aux appuis, les équations de l'effort tranchant T(x) et du moment fléchissant M(x), le tracé des diagrammes, la déduction du moment fléchissant maximal M 
max, et le choix du profilé IPE adéquat selon le critère de résistance.

Partie IV : Questions d'Ordre Général (3.5 points): Questions transversales sur la gestion de projet de construction (étapes de suivi d'exécution), les mesures préventives pour les travaux de démolition, la terminologie d'étanchéité (EIF, EIC, gargouille, crapaudine, Écran pare-vapeur), l'utilité de la mise à la terre et de l'équipotentielle, et les procédés pour lutter contre les remontées capillaires.








Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne